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LES BIENFAITS

des Tomates pour la santé

Les propriétés bénéfiques des tomates

De « Super-Aliments » naturels

Les tomates ! Elles sont sucrées, juteuses et délicieuses. Tout le monde sait qu'elles sont bonnes pour la santé, mais savez-vous exactement pourquoi ?

Nous savons déjà cela :

  • Elles contiennent de la vitamine C 
  • Elles ont une faible teneur en calories
  • Elles ne contiennent pas de matières grasses

Mais penchons-nous sur les raisons pour lesquelles elles représentent un excellent choix pour la santé. Une portion de tomates bien rouges, mûres et crues (une tasse ou 150 grammes) est une bonne source de vitamines A, C, K, de folate et de potassium. Les tomates ont une teneur naturellement faible en sodium, graisses saturées, cholestérol et calories. 

 

Elles apportent aussi de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, du magnésium, du phosphore et du cuivre, des substances nécessaires pour une bonne santé. En plus de cela, une seule portion de tomates vous apporte 2 grammes de fibres, à savoir 7 % de l'apport journalier recommandé. Les tomates ont également une teneur relativement élevée en eau, ce qui en fait un aliment très rassasiant. Manger beaucoup de fruits et de légumes en général, et des tomates en particulier, protège de l'hypertension, des accidents vasculaires, des maladies cardiovasculaires et fait baisser le taux de cholestérol. Une seule tomate est une véritable bouffée d'énergie… et ce n'est pas tout !


Propriétés

Peau
Les tomates ont également un effet bénéfique pour la peau. Le bêta-carotène, également présent dans les carottes et dans les patates douces, aide à protéger la peau contre les radicaux libres. Le lycopène contenu dans les tomates rend également la peau moins sensible aux dommages produits par les rayons UV, qui sont à l'origine de la formation des rides et des ridules. 

Os
Les tomates renforcent les os. La vitamine K et le calcium contenus dans les tomates renforcent et réparent la structure osseuse.Des études ont également démontré que le lycopène renforce la masse osseuse, ce qui aide à combattre l'ostéoporose.

Cancer
Les tomates sont une arme naturelle contre le cancer. Le lycopène (encore lui !) contribue à réduire le risque de contracter certains types de cancer, et notamment celui de la prostate, du col de l'utérus, des ovaires, de la bouche, du pharynx, de la gorge, de l‘œsophage, de l'estomac et le cancer colorectal. Les antioxydants contenus dans les tomates (vitamines A et C) aident à combattre les radicaux libres, qui sont à l'origine de dommages cellulaires.

Glycémie
Les tomates aident également à contrôler le taux de glycémie. Elles sont une excellente source de chrome, une substance qui contribue à contrôler le taux de glycémie.

Vue
Les tomates peuvent améliorer votre vue, grâce à la vitamine A, et peuvent aider, en particulier, à mieux voir dans l'obscurité. Selon de récentes recherches, la consommation de tomates peut contribuer à éviter le risque de dégénérescence maculaire, une maladie des yeux grave et irréversible.

Cheveux
Les tomates donneront également un meilleur aspect à vos cheveux. En effet, la vitamine A présente dans les tomates rend les cheveux plus forts et plus brillants. (Les tomates ne préviennent pas la chute des cheveux, mais elles leur confèrent un aspect plus agréable !)

Calculs rénaux
Les tomates aident à prévenir les calculs rénaux et biliaires. En effet, selon certaines études, ce type de calculs est moins susceptible de se former chez les personnes qui consomment des tomates, à condition d'enlever les pépins.

Atténuation de la douleur
Les tomates peuvent aider à atténuer la douleur chronique. Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent de douleurs chroniques légères à modérées (arthrite, douleurs dorsales, etc.), les tomates peuvent contribuer à atténuer vos douleurs. En effet, elles contiennent beaucoup de bio-flavonoïdes et de caroténoïdes, dont les effets anti-inflammatoires sont bien connus. Les douleurs chroniques proviennent souvent d'une inflammation, donc en s'attaquant à l'inflammation, on a de bonnes chances de vaincre ou atténuer la douleur chronique. (De nombreux médicaments antidouleur disponibles en pharmacie sont en réalité des anti-inflammatoires).

Perte de poids
Les tomates peuvent également vous aider à perdre du poids. Si vous suivez un régime équilibré et que vous faites de l'exercice, incluez beaucoup de tomates dans votre alimentation quotidienne. La tomate est un très bon en-cas et peut être utilisée comme ingrédient dans des salades, des sandwiches, des plats mijotés et d'autres types de recettes. Grâce à son contenu élevé en eau et en fibres, on peut la considérer comme un “aliment rassasiant”, qui apaise rapidement la sensation de faim sans que vous ayez besoin d’y ajouter beaucoup de matières grasses ou de calories. 

 

L'importance du lycopène dans les tomates

Cent grammes de tomate, trois fois par semaine, constituent la dose minimale pour permettre au lycopène d'exercer sa fonction préventive.

Le lycopène est la substance qui donne aux tomates leur couleur rouge. C'est un antioxydant naturel, capable de protéger les cellules contre le vieillissement. Les aliments sont le seul moyen d’apporter du lycopène à l’organisme, celui-ci n'étant pas capable de le synthétiser. 
Selon certaines études, le fait de cuire les tomates pour en faire de la sauce est la meilleure méthode pour consommer du lycopène car la cuisson augmente son pouvoir antioxydant

Selon une étude publiée dans l'International Journal of Cancer, l'introduction dans le régime alimentaire hebdomadaire d'un plat à base de tomates – par exemple des pâtes ou de la pizza –aide à réduire de manière considérable le risque de cancer des voies digestives.

 

 

Selon une autre étude, menée par l’Ecole Médicale d’Harvard sur un échantillon de 48 000 hommes, le risque de cancer de la prostate diminuerait de 34 % chez les hommes qui consomment des aliments à base de tomates plusieurs fois par semaine.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de tomates

Vitamine C 33%
Vitamine A 08%
Vitamine B6 08%
Vitamine B3 07% 
Vitamine B1  06% 
Vitamine E 06% 
Vitamine K  16% 
Potassium  12% 
Manganèse  11% 
Folate  07% 
Magnésium  05% 
Biotine 24% 
Phosphore  06% 
Fer  03% 
Choline  03% 
Fibres  09% 
Protéines  03% 

Tomates et cosmétiques

Les bienfaits cosmétiques de la tomate
Grâce à leurs nombreux bienfaits sur la santé, les tomates constituent également un excellent traitement pour la peau sèche ou les coups de soleil. L'industrie cosmétique emploie souvent la pulpe de tomates comme ingrédient dans la composition de masques ou de lotions toniques, pour nourrir et raffermir la peau.

Peau sèche
Pour fabriquer un remède maison, mélangez le jus d'une tomate à de l'huile d'amande ainsi qu'à des racines et des feuilles de mauve et appliquez le mélange sur les parties à soigner.

Coups de soleil
Pour traiter les rougeurs dues à une exposition prolongée au soleil, mélangez du jus de tomate et de l'huile d'olive pour apaiser la douleur et atténuer l'inflammation. Pour les peaux plus grasses, nous conseillons d'ajouter une goutte de jus de citron pour ses vertus tonifiantes.